© Christian Gonzalez, photographe
Pianiste-accompagnateur polyvalent, Sylvain Bertrand partage son temps entre la direction chorale, l'écriture et le piano. Après avoir accompagné l’Ensemble I Coristi de Laval pendant trois ans sous la direction de deux chefs, il en prend la direction en 2019.
Sylvain Bertrand a accompagné sur scène et en studio une foule d’artistes de la relève. Très attiré par la musique pour la scène, il a composé et accompagné sur scène de nombreuses productions théâtrales, dont une création au Festival de Théâtre des Amériques en 2003.
En 1996, il a fondé Les Voix Publiques, puis l’Atelier de Jazz Vocal de Montréal en 2004, qu’il a dirigé jusqu'en 2016. Il assure aussi la direction du Chœur en Jazz depuis plus de 12 ans, du Chœur Esperanto de Vaudreuil-Dorion et il a animé des ateliers de chant choral en milieu de travail. Ses arrangements pour chœur sont chantés par un nombre toujours grandissant d'ensembles vocaux au Canada.
C'est avec un enthousiasme communicatif qu'il anime régulièrement des ateliers de formation, à titre de pianiste ou de directeur, tant avec les enfants, les adolescents que les adultes amateurs: CAMMAC, Académie Johanne Raby (improvisation vocale jazz), chorale jazz au Domaine Forget dans Charlevoix, regroupement FAMEQ, Le grand Crescendo, Chantons en chœur au Nouveau-Brunswick (ateliers avec enfants), ensemble vocal jazz à l'école de musique Vincent-d'Indy et Projet CLIMAT de l'école FACE (2005 à 2014). Il a aussi accompagné puis dirigé le Chœur des Anges à Laval.